Réserver en ligne

> Villages






VOGÜÉ

Village Amphitéâtre sur l'Ardèche

 
Enchâssé dans le calcaire de la falaise, le vieux bourg forme un amphithéâtre au bord des gorges ! Un site pittoresque et réputé pour ses panoramas d’exception… Parmi les lieux à visiter, le plus connu  des 5 châteaux, celui de Vogüé, offre une plongée historique mémorable  et mérite le détour. Dans le vieux village, les maisons serrées aux arcades médiévales de la rue des puces rencontrent les puits rustiques et l’architecture plus récente… La chapelle romane arbore avec fierté les vitraux d’Alfred Manessier. Et la plage en bord de rivière promet à tous des instants de pure détente…

En 2016, le village est classé dans le top 5 de l’émission Village Préféré des Français.
 
 
 
   


 

BALAZUC

L’un des plus beaux villages de France

Petit village médiéval classé parmi "Les plus beaux village de France" et les "Villages de caractères". Depuis les bord de l'Ardèche, Balazuc semble comme accroché à son rocher. Son nom serait issu du celtique Belen et dun ("élevé"), soit en latin Belenus Dunum, le "Rocher de Belenus", le dieu de la lumière chez les celtes. C'est en effet depuis la rive opposé , en fin d'après midi, lorsqu'au détour d'un tournant on débouche sur les gorges, que le village apparaît brusquement, inondé de soleil.

L'architecture de Balazuc se compose d'éléments allant du Xe au XVe siècle. Autrefois protégées par des ramparts, les maisons se sont groupées autour du château féodal dont la partie la plus ancienne, qui surplombe l'Ardèche, date du XIe siècle. Non loin, l'église romane dresse son clocher à arcades surmontés d'un clocheton. De là haut, vous aurez une superbe vue sur les toits du village. Pour la rejoindre, il faudra suivre des petites rues tortueeuses et escarpées - les calades - bordées par endroits d'anciennes échoppes d'artisans. Merveilleux cheminement où succèdent arcs-boutants, passage voûtés, portions d'escaliers...


 
   





 

ROCHECOLOMBE

 

Petite commune d'un peu plus de 200 habitants, Rochecolombe vous offre plusieurs visages dans un cadre majestueux. Le nouveau village est situé au pied de l'ancien village féodal ruiné et abandonné mais qui renaît peu à peu par une restauration des anciens bâtiments.

Dominé par les vestiges d'un ancien château et de son donjon datant du 12ème siècle, vous pourrez admirer la Chapelle St Barthélémy du 13ème siècle. De style roman mais remaniée, elle servit comme église paroissiale jusqu'à 1849.

La rivière « l'Ibie » traverse le village. En remontant le lit de la rivière par un petit sentier, vous pourrez admirer la grande cascade et son gros rocher malheureusement, comme le cours de l'Ibie est en partie souterrain, la cascade est souvent à sec. Privilégiez les lendemains de grosses pluies où l'arrière-saison. Vous apprécierez alors les eaux turquoises de cette magnifique rivière qui se jette dans l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc.


 

        
 




LABEAUME

« Oasis de fraîcheur » dans les garrigues Ardèchoises


Très pittoresque, ce petit village ardéchois labellisé Village de caractère est cerné de falaises creusées de grottes troglodytiques.
En suivant les nombreuses ruelles sinueuses, le promeneur finit par découvrir le château qui trône au dessus du village. Il remarque aussi le moulin seigneurial, les jardins suspendus qui cachent des points d'eau, un pont submersible et les vestiges d'un ancien château. Une vieille église, datant du XIVe siècle, et son clocher soutenu par deux immenses colonnes méritent aussi le détour.
 
Nombre de chemins parsemés de plantes méditerranéennes entrainent le voyageur dans un monde agréablement parfumé.
 
Pas très loin de là, le hameau de Chapias, d'origine gallo-romaine, propose aux visiteurs sa chapelle Notre-Dame de la délivrance et sa tour surmontée d'une vierge ainsi que le "Rocher du Curé".
 
En été, Labeaume devient une salle de spectacles à ciel ouvert avec son festival de musique classique qui prend véritablement possession des sites naturels du village.

 
  


Mas de Chaussy - 07120 Balazuc - Ardèche - France

GPS : Latitude=44.507778 - Longitude=4.403333
carte : Trouver le camping Chamadou sur la carte

site internet : www.camping-le-chamadou.com
email : infos@camping-le-chamadou.com

Tel. indigo : +33 (0) 4 75 37 00 56
Portable : +33 (0)7 87 64 34 77

CAMPING le Chamadou © 2017 - par dbi informatique