Réserver en ligne

> Patrimoine Naturel




  Le Pont d'Arc ( à 20 min du camping)

Aux portes des gorges de l’Ardèche, ce pont naturel creusé par la rivière pendant des milliers d’années forme une arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant une eau limpide et dévoilant une ouverture de 30 mètres de large. La baignade, le canoë ou encore la randonnée sont autant de moyens ludiques pour découvrir cette merveille de la nature.

 

Considéré comme un véritable trésor géologique aux yeux des visiteurs, le Pont d’Arc a été classé en 1982. Ce périmètre a été étendu en 2013 dans le cadre de la protection de la grotte Chauvet située à deux pas du Pont d’Arc.
 

   



     


 

   La Caverne du Pont d'Arc ( à 30 min du camping)

Située à proximité du Pont d’Arc, la caverne du Pont d’Arc, dite « Grotte Chauvet » vous accueille pour un voyage unique au monde en plein cœur de notre histoire.

 

Découverte en 1995, cette grotte est fermée au public depuis plusieurs années afin de protéger les trésors qu’elle contient. Mais n’ayez crainte, une restitution grandeur nature a été érigée en 2015 à quelques kilomètre de là. Vieille de plus de 36 000 ans, cette caverne de 400 mètres de long habite plus de 1000 dessins rupestres plus incroyables les uns que les autres.

 

Vous serez émerveillés par la qualité de conservation de ces peintures. Ouvrez grands les yeux et profitez du spectacle.
 


 

   


 

Le Bois de Païolive

En surplomb du Chassezac, le bois de Païolive abrite une richesse naturelle qui en fait un lieu des plus curieux d'Ardèche.
Dans cette forêt constituée de chênes anciens vous tomberez face à d'étranges sculptures naturelles creusées dans le calcaire par l'érosion;


 


La Résurgence de Font Vive

Située au pied du Chastelas, village abandonné en ruine qui dispose de très belles randonnées, la résurgence, encerclée de verdure offre une eau claire et limpide avec une profondeur de 9 à 10 m.


 

La Vallée de l'ibie

Serpentant entre Villeneuve de Berg et Vallon-Pont-d'Arc l’Ibie aux eaux turquoises traverse entre vignes et lavandes, le plateau des gras, les villages de Rochecolombe, Saint-Maurice-d'Ibie et Lagorce. 30 kms de vallée, dévoilent de magnifiques et surprenants paysages alliant roches calcaires et végétation méditerranéenne.

La vallée de l’Ibie abrite une importante diversité biologique et quelques curiosités naturelles, sites remarquables et lieux de baignade tels que l’arche du Ranc de l'Arc, le Trou de la Lune avec sa cascade face à son pont submersible, le hameau des Salelles et ses maisons toutes en pierre.

 

Le Pont du Diable

Le Pont du diable enjambe l'étroit sillon de l'Ardèche au niveau de la commune de Thueyts. Construite en pierres, basaltiques notamment, cette arche arcboutée depuis plusieurs siècles culmine à plus d'une dizaine de mètres au dessus de l'eau.
 
A découvrir absolument lors de votre séjour en Ardèche, le Pont du Diable peut être l'occasion d'une randonnée pédestre, d'une excursion en famille ou entre amis, d'un pique nique sur la plage de galets située face au pont. Vous pourrez ainsi bronzer sous le soleil ardéchois, vous baigner dans les eaux claires de la rivière et apprécier le magnifique paysage de cette vallée. Non loin d'ici, vous pourrez découvrir la "Gueule d'enfer" et la "Chaussée des géants".


L'Aven d'Orgnac

Le site de l’Aven est situé le long de la route qui relie les villages d’Orgnac-L’Aven et Barjac, à une poignée de kilomètres au sud des célèbres Gorges de l’Ardèche.
 
L’Aven d’Orgnac est l’un des plus importants d’Europe par sa taille et la richesse de ses concrétions.
Découvert en 1935 par le spéléologue Robert de Joly, l’aven a été rapidement aménagé puis ouvert au public. Sa beauté et sa proximité avec les Gorges de l’Ardèche en ont vite fait son succès. La grotte est classée Grand Site National depuis 2004.
 
La visite guidée d’une heure permet de contempler 3 gigantesques salles aux centaines de cristallisations avec un son et lumière dans la salle Rouge pour conclure en beauté ce périple dans les entrailles de la Terre.
Une visite à couper le souffle, avec 700 marches pour descendre jusqu’à 120 mètres de profondeur. La remontée sera beaucoup plus rapide et sans effort en ascenseur.

 

La Grotte de la Madeleine 

La grotte de la Madeleine se situe rive gauche des gorges de l’Ardèche sur la commune de Saint-Remèze, un plateau karstique de 4 192 hectares formé par les calcaires urgoniens (d’après la localité de référence : ORGON en Provence) et affluent dans la partie sud du bas Vivarais. La grotte se trouve sur la célèbre route touristique de gorges de l’Ardèche, à 7 km du village de Saint-Remèze.
Au cœur d’un site naturel classé 3 étoiles au guide Michelin et dont la beauté a conquis les plus fervents adeptes de la vie sauvage, la grotte de la Madeleine constitue l’un des plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines.
Le spectacle Son et Lumière emporte un grand succès et donne à l’une des plus belles grottes de France un cachet qui vous séduira.



La Grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche

Aux portes sud des Gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous transportera dans un univers féérique. Vous pourrez y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.
 
Le site de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous propose aussi une ballade le long d'un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ». Muni d’un GPS disponible à la location, vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen.


 



Mas de Chaussy - 07120 Balazuc - Ardèche - France

GPS : Latitude=44.507778 - Longitude=4.403333
carte : Trouver le camping Chamadou sur la carte

site internet : www.camping-le-chamadou.com
email : infos@camping-le-chamadou.com

Tel. indigo : +33 (0)820 366 197
Fax. : +33 (0)4 75 37 08 04 - Portable : +33 (0)7 87 64 34 77

CAMPING le Chamadou © 2017 - par dbi informatique